• Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège

     

    Ouverture de la pêche ce samedi 14 mars en Ariège

     

    Elle concerne les passionnés, les confirmés, les débutants, les enfants de moins de 12 ans, les femmes en quête de sensations nouvelles.

    Une bible de 76 pages vous explique la réglementation, le classement, les parcours touristiques et labellisés, les rivières, les plans d’eau privés ou pas, les espèces, les contacts, les nouveautés, les animations, les ateliers, les aménagements handipêche.

    Ce manuel est disponible dans tous les offices de tourisme, les bureaux de tabac et de presse, les mairies…
    La pêche miraculeuse
    Zoom sur deux enfants dans les années 60 à Audressein qui péchaient les truites les pieds dans l’eau jusqu’aux genoux en les caressant sous le ventre.

    Une tradition courante qui nous a été rapportée dans la vallée par la suite. On avait déjà le dahu des Pyrénées, dans le Castillonnais on a la truite envoutée.

    Selon Geneviève et Baptiste, la pêche à la truite est douce et silencieuse, le poisson discret se cache dans un trou d’eau près d’un rocher et reste immobile.

    La technique est de s’en approcher tout doucement et de lui chatouiller le bidon, le salmonidé ne bouge pas, sourit de plaisir et se laisse attraper.

    Ensuite ces deux gamins de 64 ans nous expliquent qu’ils mettaient leur butin dans leurs grandes poches de pantalon pour échapper au cantonnier qui parvenait malgré tout à leur courir après au moins une fois sur trois. Quand les enfants croisaient le curé du village, ils ralentissaient pour le saluer.

    Ce dernier ne manquait pas de leur demander pourquoi leurs poches frétillaient autant ce à quoi les fripons interloqués répondaient en tâtant leurs habits innocemment, qu’ils s’étaient juste baignés dans la rivière habillés et que surement des poissons en avaient profité pour rentrer dans leurs poches.

    Quand le cantonnier arrivait à leur hauteur rouge et en sueur, le curé prenait la défense des enfants, enguirlandait le fonctionnaire l’accusant de prendre un malin plaisir à terrifier ces petites âmes angéliques envoyées de Dieu et qu’il pouvait déjà se préparer à venir à la messe le dimanche suivant.